La généralisation du pass sanitaire depuis aujourd’hui concerne aussi les maisons de retraite. Pour rendre visite à un résident, les proches doivent désormais justifier d’un schéma vaccinal complet ou présenter un test Covid négatif. Une nouvelle contrainte qui nécessite parfois des explications auprès des familles, comme dans cet Ehpad de Schoelcher.
Schéma vaccinal complet et test PCR négatif… venu rendre visite à son épouse, ce Monsieur a tout prévu pour être sûr de pouvoir entrer en maison de retraite.
Dans cet Ehpad on a choisi de mettre le pass sanitaire en oeuvre progressivement. Cette première semaine doit permettre d’informer les familles et jusqu’au 30 août, des test antigéniques seront proposés aux proches. C’est Line-Rose qui doit l’expliquer aux visiteurs
Même s’il suscite des incompréhensions, le pass sanitaire obligatoire n’est dans l’ensemble pas rejeté par les familles. Il s’ajoute aux règles déjà en oeuvre : visites uniquement sur RDV, prise de température, remplissage d’un questionnaire et bien sûr distanciation sociale.
Pas de refus du pass sanitaire non plus pour Line-Rose et Paquerette…
Un état d’esprit qui n’est pas partagé par tous dans cet Ehpad. Plus que la mise en place du pass sanitaire pour les visiteurs, c’est l’obligation vaccinale au 15 septembre pour les soignants qui inquiète la direction.
Impossible en effet de se passer de 60% du personnel pour faire fonctionner cet Ehpad qui accueille 84 résidents.