Société
Par Inès TRESIDENT
Publié le 18/10/2021 à 14:09

Pass sanitaire : sit-in en blanc devant le CHUM

Les syndicats de la santé sont de nouveau mobilisés aux abords du Centre hospitalier Universitaire de la Martinique pour protester contre le passe sanitaire. L’action prend aujourd’hui la forme d’un sit-in.

Les syndicats de santé de la Martinique ne décolèrent pas. Depuis mercredi 13 octobre, ils ont entamé un bras de fer avec la direction pour empêcher l’application de la loi des contrôles du pass sanitaire. 


À l’appel de l’intersyndicale (CDMT, CGTM, FO, UGTM, USAM, Convergence Infirmière 972, l’Union syndicale des sages-femmes), un sit-in est en place depuis ce matin pour manifester contre l’application du pass sanitaire.  


En cette nouvelle journée de mobilisation, ils ont souhaité trancher avec les scènes de violences des jours précédents en donnant une autre forme à leur action. 


Pour rappel, la semaine dernière, le parvis de l’hôpital Pierre Zobda Quitman a été le théâtre d'affrontements entre les manifestants et les forces de l’ordre. 


Au cours de ces confrontations, trois personnes avaient été interpellées. Deux d’entre elles ont été libérées depuis. 


Procès contre les blocages 


La décision de tribunal de Fort-de-France pour le référé intenté contre l’intersyndicale de la santé est attendue dans l’après-midi. 


Le jeudi 14 octobre, la direction du CHUM avait lancé un référé contre les barrages mis en place par les syndicats pour bloquer les accès de l’établissement.

 

L’audience, qui s’est déroulée pendant près de 8 heures samedi, avait attiré de nombreuses personnes venues soutenir les syndicats sur le boulevard Général de Gaulle.