Paris
Politique
Par François-Eudoxie Dayana
Publié le 17/01/2022 à 21:20

Pass vaccinal : une adoption qui divise

Après deux semaines de débats mouvementés, le pass vaccinal a été adopté par l'Assemblée nationale, hier soir. Le gouvernement espère son entrée en vigueur d'ici la fin de la semaine. Mais en Martinique, comme dans d'autres territoires outre-mer, le remplacement du pass sanitaire par le pass vaccinal devrait être reporté, voire adapté. Dans les rues de Fort-de-France, la mesure divise.

215 votes pour, 58 contre et 7 abstentions… le pass vaccinal est adopté après deux semaines de débats très animés. 

Du côté de nos représentants martiniquais, Josette Manin et Jean-Philippe Nilor se sont prononcé contre, Manuéla Kéclard Mondésir n’a pas participé au vote hier. Au Sénat, Catherine Conconne avait voté pour le projet de loi alors que Maurice Antiste s’y était opposé. 

Le pass vaccinal devrait donc remplacer le pass sanitaire d’ici la fin de cette semaine dans l’hexagone… pour aller au restaurant, en salle de sport, au cinéma ou encore voir une expo. Un test PCR ou antigénique négatif ne sera plus suffisant, il faudra présenter un schéma vaccinal complet. En tous cas pour les plus de 16 ans, les adolescents entre 12 et 15 ans ayant été exclus du dispositifs. 

En revanche pour accéder à un service de santé ou une maison de retraite, le pass sanitaire reste valable. Tout comme pour les vols à  destination de l’outre-mer. 

Cet après-midi dans les rues de Fort-de-France, la mesure divise.

Et cette jeune fille n’a pas tout à fait tort. Parmi les amendements adoptés, celui de la guadeloupéenne Justine Bénin. Il stipule qu’en raison du retard pris par la vaccination dans certains territoires outre-mer et notamment la Martinique, l’application à la mi-janvier est trop compliquée à mettre en oeuvre. L’entrée en vigueur du pass vaccinal sera donc adaptée. Il appartiendra au préfet , en accord avec l’ers et les élus locaux, de déterminer quand et comment.