Economie
Par Marlène Meck
Publié le 26/01/2024 à 21:33

"Passeport pour le retour" : Ladom lance les travaux pour simplifier le retour au pays

L'Agence de l'Outre-mer pour la mobilité (LADOM) a lancé cette semaine les travaux préparatoires du Passeport pour le retour. Un dispositif destiné à faciliter le retour au pays des Ultra-marins qui le souhaitent. En parallèle, l'accès aux aides liées à la continuité territoriale est facilitée dès ce vendredi.

C'était une des évolutions actées par le Comité inter-ministériel des Outre-mer (CIOM) en juillet 2023 : mettre en place un dispositif destiné à accompagner le retour, dans le cadre d'un projet professionnel, des Ultra-marins qui le souhaitent. Un accompagnement qui serait plus particulièrement dédié à ceux qui ont déjà bénéficié d'une mobilité de LADOM dans le cadre de leurs études ou d'une formation professionnelle. Objectif  affiché : le retour des compétences afin de contribuer au développement des territoires.

Ce mercredi, une première journée de travail a réuni les représentants des associations ultramarines déjà très engagées pour le retour au pays ; Guyan’ envol et Habitat CACL pour la Guyane, Retour Peï pour La Réunion, Réseau Lahiki pour Mayotte, Alé Vini pour la Guadeloupe et Alé Viré pour la Martinique.

Une première réunion pour déterminer les modalités de mise en œuvre de ce "Passeport pour le retour", dont l'entrée en vigueur n'a pas encore été déterminé.

Depuis ce vendredi 26 janvier, l'aide à la mobilité proposée par LADOM est plus accessible pour les foyers martiniquais. En effet, le plafond de ressources pour en bénéficier passe aujourd'hui de 11 991 euros à 18 000 euros.

Dès la fin 2023, LADOM a mis en place une première mesure dans le cadre du Passeport pour la mobilité des études (PME) : la prise en charge à 100% d'un voyage A/R dès les vacances de Noël (ou de l'été austral) pour les néo-bacheliers.