Traditions
Par
Publié le 10/05/2022 à 18:07

Patrimoine culturel et immatériel : 5 journées consacrées à la valorisation et la transmission

L’association Lasotè organise les Journées du Patrimoine Culturel Immatériel Antilles-Guyane du 11 au 15 mai dans 5 Communes du Nord Caraïbes : Saint-Pierre, Morne Vert, Prêcheur, Fond Saint Denis, Carbet. Les échanges seront orientés autour de la thématique plurielle des « solidarités ».

 

Après la Guadeloupe, c’est la Martinique qui accueille la deuxième édition des Journées du Patrimoine Culturel Immatériel Antilles-Guyane. Organisées à l’initiative de l’association Lasotè, les journées se déroulent dans 5 communes de l’île : Saint-Pierre, Fonds-Saint-Denis, Morne-Vert, Prêcheur et Carbet. Initialement prévues en décembre 2020, elles ont été reportées trois fois en raison de la pandémie du Covid-19.

 

Du 11 au 15 mai, les participants prendront part à des échanges, des conférences, ateliers, initiation, tables rondes conçus sous forme d’ateliers. Trois thèmes sont au programme : « pratiques culturelles de soins », « pratiques culturelles de travail collectif » et «faire société »

 

À cette occasion, une centaine d’acteurs du patrimoine de la Martinique, de l'Hexagone, de la Caraïbe, de Guyane et de la Réunion échangeront sur la nécessaire transmission du patrimoine immatériel dans nos territoires.

 

Deux projets de sauvegarde seront mis à l’honneur : la création de plantothèques d’urgence et la revitalisation de la Vwa Bèf. “Le premier projet permettra d’aborder l’importance de préserver notre médecine traditionnelle. Le deuxième projet mettra à l’honneur une pratique ancestrale véhiculant les valeurs de solidarité et de résilience”, précise l’association Lasotè.

 

D’autres richesses de notre patrimoine immatériel seront mises en avant, comme la pratique de la senne, les arts, les danses ou encore la gastronomie martiniquaise. 

 

La “solidarité”, thème central des débats

Cette année, une thématique plurielle a été retenue : “Solidarités”. Elle sera déclinée en 3 axes.

“Solidarité sociale, d’abord, puisque l’association Lasotè est une structure d’insertion, qui ouvre les pratiques rurales solidaires à la diversité par l’inclusion. Solidarité territoriale, au nom des liens d’interdépendance entre territoires à réactiver pour la sauvegarde du PCI, transversale à un ensemble de politiques publiques. Solidarité internationale enfin, dans le cadre de la Convention UNESCO de 2003”, explique l’association.

 

Programme des JPCI

Mercredi 11 Mai 2022 : Saint-Pierre (Maison des associations de la Guinguette)

Jeudi 12 Mai 2022 : Fonds-Saint-Denis (centre culturel)

Vendredi 13 Mai 2022 : Morne-Vert (centre d’hébergement Bel Event)

Samedi 14 Mai 2022 : Prêcheur

Dimanche 15 Mai 2022 : Carbet

 

L’événement sera tiendra à la fois en présentiel et en distanciel puisque des experts internationaux interviendront en visioconférence.

Les inscriptions sont obligatoires sur le site des JPCI.