Tourisme
Par
Publié le 09/05/2022 à 20:44

Patrimoine mondial de l’Unesco : une délégation d’ambassadeurs en visite en Martinique

Depuis hier, une délégation d’ambassadeurs du Comité du Patrimoine Mondial est en visite sur notre île pour découvrir les volcans et forêts de la Montagne Pelée et des Pitons du Nord.

Depuis le 8 mai, jusqu'au 11, des diplomates d’Inde, de Pologne, d’Egypte, d’Argentine et d’Allemagne réalisent une visite de terrain au cours de laquelle ils découvriront les candidats de la Martinique aux Patrimoine Mondial de l’Unesco. Pendant 3 jours, ils sillonneront les sentiers du Nord de la Martinique et survoleront nos volcans et forêts en lice pour une reconnaissance au Patrimoine de l’Humanité.  

L’inscription à l'UNESCO des "Volcans et Forêts de la Montagne Pelée et des Pitons du Nord de la Martinique” s’inscrit dans le cadre d’un projet de développement socio-économique du territoire martiniquais en harmonie avec la nature, la culture, l’environnement et en totale concertation avec la population. 

"Elle vise à renforcer l’intérêt faunistique, floristique et scientifique du « bien martiniquais » et constituerait un instrument supplémentaire de visibilité, d’attractivité internationale et un indéniable atout tant touristique qu’économique”, indique le PNRM. 

Pour rappel, la candidature des volcans et forêts de la Montagne Pelée et des Pitons du Nord de la Martinique a été déposée par le Gouvernement français à l’UNESCO, le jeudi 21 janvier 2021. 

Ces 3 jours de visite permettront aux ambassadeurs de mieux connaître nos espaces naturels. Ils les examineront ensuite lors de la 45ème session du Comité Patrimoine Mondial. Il s’agit d’une réunion internationale au cours de laquelle les « biens naturels, culturels ou mixtes » sont analysés en vue d’une reconnaissance internationale.

Le jeudi 21 avril, l’UNESCO avait annoncé le report de cette session qui devait se tenir du 19 au 30 Juin 2022 à Kazan en Russie. Elle a été reportée à une date ultérieure en raison de la guerre en Ukraine.