Environnement
Par
Publié le 28/10/2022 à 19:02

Pêches aux oursins : trois braconniers interpellés au Robert et au Vauclin

Les opérations en mer menées durant la semaine par les services du Parc naturel marin de Martinique ont conduit à trois interpellations au Robert, de La Trinité et du Vauclin. Des prises illicites d'oursins blancs ont été constatées.

Alors que la campagne officielle de pêche aux oursins s’achève ce vendredi, le Parc naturel marin de Martinique annonce que des infractions à la réglementation relative à la pêche maritime de loisirs ont été commises. Cette semaine, les services opérations en mer de l’organisme ont procédé à des interpellations en mer.

Sur les côtes de la ville du Robert, près d’une soixantaine d’oursins blancs et une dizaine de lambis pêchées illégalement ont été saisies. Au large de la baie de Massy-Massy au Vauclin, deux chasseurs sous-marins ont été interpellés, avec à bord de leur embarcation 203 oursins blancs. Une troisième intervention au Vauclin a également permis de constater la prise illicite de plus 200 oursins blancs et 0,5 litres de gonades.

L’ensemble des captures de pêche a été relâché en mer et les trois contrevenants pris en flagrant délit d’infraction à la réglementation encourent des poursuites judiciaires, avec une peine maximale pouvant aller à une amende de 22 500€. 

Rappel de la réglementation relative à la pêche aux oursins

Le Parc naturel marin de Martinique rappelle que la pêche maritime de loisir des oursins blanc (Tripneustes ventricosus) est interdite en tout temps et en tous lieux, sauf autorisation dérogatoire ou arrêté préfectoral spécifique.

La pêche professionnelle des oursins blancs (Tripneustes ventricosus) est soumise à autorisation spéciale. Elle est ouverte ponctuellement et partiellement, par arrêté préfectoral qui précise les modalités et conditions de l’exercice de cette pêche. 

La campagne de pêche aux oursins s’est achevée aujourd’hui à 12h. Elle était ouverte lundi 24, mardi 25, jeudi 27 et ce vendredi 28. La pêche n’était autorisée que de Sainte-Anne au Diamant pour les 150 marins pêcheurs qui se sont inscrits auprès de la Direction de la mer.