Vous l'avez sans doute aperçu ce dimanche midi si vous avez levé les yeux au ciel, un large anneau entoure le soleil. Il s'agit d'un halo, un phénomène naturel peu fréquent en Martinique.
Nombreux sont ceux qui se sont posés la question, ce dimanche midi, en scrutant le ciel. Quel est donc cet anneau qui entoure le soleil ? "Il s'agit d'un halo", explique Émile Bidoux. Joint par téléphone, le Président du Club de découverte des sciences astronomiques Ciel Tropical précise que ce phénomène se produit lorsque le soleil passe à travers les cristaux de glace d'un nuage de très haute altitude, un cirrus. La réfraction de la lumière crée alors ce phénomène optique, semblable à un arc-en-ciel rond. "Il n'est alors pas anormal que le centre de ce cercle paraisse plus sombre", explique-t-il en ajoutant : "Ce phénomène ne peut se produire que lorsque le soleil est assez haut dans le ciel".
Si les halos solaires les plus spectaculaires s'observent dans les régions de grand froid, ils peuvent apparaître partout si les conditions météo sont réunies. Ce n'est pas très fréquent en Martinique. Pourtant, avant le halo apparu ce dimanche, nos confrères de France Antilles se sont fait l'écho du même phénomène, jeudi 11 mai, à Sainte-Anne.