Le Lamentin
Environnement
Par Meck Marlène
Publié le 04/01/2021 à 23:34

Plastique à usage unique : une nouvelle étape vers l'interdiction totale

Les pailles, les touillettes et la vaisselle jetable en plastique, c’est fini ! Depuis le 1er janvier, la liste des objets en plastique en usage unique interdits à la vente s’allonge. Une nouvelle étape vers l’élimination complète des plastiques à usage unique d’ici 2040 qu’ambitionne la France. En Martinique aussi les fabriquants et distributeurs s’organisent. 

Ne cherchez pas de pailles ou des couverts en plastique jetables dans les rayons de cet hypermarché, il n’y en a plus. Ici, on a anticipé la nouvelle interdiction de plastiques à usage unique ; pailles,

couverts jetables, touillettes, couvercles des gobelets à emporter, boîtes à polystyrène expansé et piques à steak sont remplacés par leurs homologues en papier, bambou ou encore inox.

Des sacs en papier kraft pour remplacer les sans congélation en plastique, des cabas en tissu, en papier ou en toile de jute pour faire les courses. Des alternatives que les clients ont adopté facilement

Chez ce fabriquant d’emballages et de vaisselle jetable, on n’a pas supprimé le plastique mais on l’a renforcé. Couverts, gobelets et boîtes sont plus épais et peuvent passer plusieurs fois au lave-vaisselle, le plastique n’est donc plus à usage unique mais réutilisable. 

Et si ici on se plie à la nouvelle réglementation même si pour la gérante de cette société d’emballage la méthode n’est pas la bonne. 

La loi anti-gaspillage vise à bannir totalement le plastique à usage unique d’ici 2040. En 2022, l’interdiction s’étendra aux jouets distribués dans les fast-food et à certains sachets de thé.