Société
Par Marlène Meck
Publié le 03/10/2023 à 11:50

Pluies et orages : la Martinique maintenue en vigilance orange, la Guadeloupe en rouge

Placée en vigilance orange lundi en fin de journée, la Martinique essuie encore d'importantes averses et des orages ce matin. Dans la nuit, des cumuls allant jusqu'à 49mm à Sainte-Marie, 40mm au François ont été enregistrés. La Guadeloupe a été placée en vigilance rouge lundi soir, les établissements scolaires restent fermés aujourd'hui.

La tempête tropicale Philippe poursuit sa route vers le nord-ouest et se situe ce mardi matin à 300 km environ de la Guadeloupe. Sa progression est lente et dans son sillage une activité pluvieuse et orageuse impacte notre île.


Dans les prochaines heures, de fortes précipitations sont encore possibles, avec des cumuls de 80 à 100 mm en moins de 3 heures. L'activité orageuse reste intense avec des rafales de vent pouvant atteindre 60 à 80 km/h.

Vigilance orange maintenue aussi pour vague-submersion. Atlantique et Caraïbe sont très agités avec des creux moyens entre 0m80 et 1m20, jusqu'à 1m80 parfois.

La Guadeloupe a été placée en vigilance rouge lundi soir, les établissements scolaires restent fermés aujourd'hui. Météo France annonce de forts cumuls, entre 200 et 400 mm en 24 heures, sur l'archipel, notamment Basse-Terre.

Cette activité pluvio-orageuse qui dépend de la trajectoire de Philippe, toujours lente et très incertaine.
Dès la fin de journée, le temps devrait s'améliorer.