On connaît désormais le visage du futur hôtel de la Pointe du Bout ! C’est le projet de l’architecte japonais Kengo Kuma qui a été retenu pour l’établissement qui vise les 5 étoiles. Parmi les critères, l’intégration de l’hôtel dans l’environnement naturel.
Sobre et discrets, pas une tour en béton mais un ensemble de bâtiments bas, voici la maquette du futur hôtel de la Pointe du bout, tel qu’il a été imaginé par l’architecte japonais Kengo Kuma. On lui doit notamment le FRAC de Marseille et le Conservatoire de musique et de danse d’Aix-en-Provence/ Une construction qui privilégie les matériaux organiques, le bois et qui s’intègre dans l’environnement
L’hôtel 5 étoiles comportera une soixantaine de suites, des bars, deux restaurants, deux piscines et un spa ; un second établissement 4 étoiles devrait être construit à proximité.
Un investissement de plus de 60 millions d’euros porté par un groupement de 5 entrepreneurs locaux, le gérant de la Société martiniquaise des eaux de source (SOMES), Bertrand Clerc, Patrick Fabre, le PDG du groupe de distribution alimentaire CREO, Franck Chaulet, propriétaire notamment du Zoo de Martinique, l'héritière du groupe Élizé Alexandra Élizé et co-financé par l’Etat et des Fonds européens ; , L’objectif affiché est clairement d’attirer une clientèle haut-de-gamme.
Depuis la liquidation de l’hôtel Kalenda, l’ex-Méridien, en 2008 puis sa démolition en 2016 le site est à l’abandon et les projets hôteliers annoncés ne se sont pas concrétisés. Des retombées économiques sont donc très attendues ici, à la commune des 3 Îlets, notamment en matière d’emploi. 180 personnes vont travailler dans l’établissement hôtelier.
Une navette maritime qui assurerait la liaison entre l’hôtel et l’aéroport est également évoquée.
Les travaux devraient démarrer d’ici 6 mois pour une ouverture de l’hôtel prévue fin 2024.