Environnement
Par
Publié le 07/06/2023 à 15:55

Pollution de l’air : la procédure d’alerte activée sur persistance

La procédure d’alerte à la pollution est toujours active"sur persistance" en raison de la brume de sable. L'indice ATMO est mauvais ce mercredi. Demain, la qualité de l’air devrait s’améliorer avec le retour des ondées.

La brume de sable continue d’obscurcir le ciel en Martinique, affectant considérablement la qualité de l’air. Ce mercredi, la brume de sable qui concerne la Martinique depuis quelques jours, continue d’engendrer des concentrations élevées en particules fines dans l’air. En conséquence, le risque de dépassement du premier seuil sanitaire devrait être élevé pour la journée. Face à la persistance du phénomène, Madininair maintient active la procédure d’alerte à la pollution "sur persistance".

L’indice ATMO est donc MAUVAIS sur l'ensemble du territoire. Les polluants responsables de cet indice sont les particules fines PM10.

L’air devrait être plus respirable à partir de demain. “Ce jeudi, le bulletin météorologique prévoit que la masse d'air s'humidifie avec un retour de quelques ondées de courte durée qui devraient traverser l'ensemble de l’île”, annonce Madininair. 

“La brume de sable devrait progressivement se dissiper au cours de la journée et les concentrations en particules fines dans l'air devraient diminuer. Si les conditions météorologiques se confirment, la qualité de l'air devrait s'améliorer”, explique l’association de la surveillance de la qualité de l'air. L’indice ATMO devrait être MOYEN sur l'ensemble territoire.