Environnement
Par
Publié le 19/05/2022 à 17:53

Pollution de l’air : Madininair active une procédure d’alerte jusqu’à samedi

La brume de sable est toujours présente dans le ciel martiniquais. En conséquence, Madininair enclenche une procédure d’alerte jusqu’au samedi 21 mai.

 

Aujourd'hui, la brume de sable, présente depuis le début de la semaine sur notre territoire, persiste. Elle entraîne une nouvelle journée marquée par des concentrations élevées en particules fines PM10 et PM2,5. Madininair prévoit une mauvaise qualité de l'air qui devrait s'illustrer par un indice ATMO MAUVAIS prévu pour l’ensemble du territoire de la Martinique. 

 

Compte tenu des observations actuelles, l’Observatoire de la qualité de l’air évalue “un risque élevé de dépasser le deuxième seuil sanitaire journalier de 80µg/m3 en particules fines PM10”. Par conséquent, la procédure d'alerte pour épisode de pollution aux particules fines PM10 est donc maintenue. 

 

Un week-end brumeux

Pour les 2 jours à venir, bien que les prévisions actuelles de Madininair annoncent une baisse de l’intensité du phénomène, l'épisode de pollution en cours devrait persister. 

 

“Aucune amélioration de la qualité de l’air est attendue pour les deux jours à venir. Madininair prévoit donc le maintien de la procédure d’alerte sur persistance pour les journées de vendredi et samedi”, annonce Madininair.

 

Au regard de cet épisode de pollution de l’air ambiant, un dispositif préfectoral d’urgence a été mis en œuvre depuis le 17 mai et jusqu’à la levée de la procédure d'alerte.

 

Pour rappel, sont interdits : 

  • les activités sportives dans les établissements scolaires et les structures d’accueil de mineurs ou d’enfants, 

  • le brûlage des déchets verts à l’air libre, les éventuelles dérogations pour raisons phytosanitaires ou agronomiques sont, quant à elles, suspendues.