Environnement
Par Inès TRESIDENT
Publié le 28/10/2021 à 17:29

Pollution : un nouvel épisode de brume de sable

La qualité de l’air est mauvaise aujourd'hui en raison d’une forte concentration de particules fines PM10. Aucune amélioration n’est prévue avant vendredi.


Vous l’avez certainement constaté ce matin, la brume de sable est de retour dans le ciel provoquant une mauvaise qualité de l'air aujourd'hui. En conséquence, Madininair maintient la procédure d’informations et de recommandations spécifique aux épisodes de pollution en particules fines PM10 ce jeudi.


Selon les explications de la responsable étude et adjointe à la direction de Madininair au Journal de 13h, des modèles permettent de montrer la pollution et notamment la dispersion des particules dans l’air. Il y une contribution des brumes de sable et de particules secondaires, appelées particules de sulfate. Elles sont formées par l’oxydation du dioxyde de soufre. C’est ce que l’on retrouve dans l’air en ce moment.


“Les particules ne sont pas émises en Martinique, elles sont transfrontalières. On peut émettre l’hypothèse qu’elles pourraient provenir de l’activité volcanique ou d’activités anthropiques humaines par rapport au fait que ces particules sont issues de l’oxydation de soufre . »