Christiane Taubira a annoncé son retrait de la campagne présidentielle à l’occasion d’une conférence de presse tenue ce mercredi 2 mars. L’ancienne ministre de la justice n’a pas obtenu les 500 parrainages nécessaires pour se présenter à l'élection présidentielle.
L’ancienne garde des sceaux a décidé de “mettre un terme à un inutile suspense”. Christiane Taubira qui, jusqu’à ce jour, ne comptait que 181 parrainages a déclaré son retrait de la course à la présidentielle.
“Malgré la très forte mobilisation avec ténacité et enthousiasme, la très forte mobilisation avec les bénévoles du collectif Taubira 2022 (...) il est évident que nous ne réussirons pas à réunir les 500 parrainages exigés pour concourir à l’élection présidentielle” a-t-elle expliqué avec regret.
Pour rappel, la femme politique avait annoncé sa candidature le 15 janvier dernier. Une quinzaine de jours plus tard, elle était arrivée en tête de l'initiative citoyenne de la primaire populaire.
Christiane Taubira était tombée autour de 2% des intentions de vote dans les sondages à 39 jours du premier tour de l'élection présidentielle. L’ex-ministre a par ailleurs annoncé qu'elle exprimera son "vote du premier tour" au cours des "prochaines semaines".
Un système de parrainage “obsolète”
Christiane Taubira a également dit regretter que sa candidature ancrée dans une initiative citoyenne ait été contrainte par un « système administratif » qui « vit ses dernières heures ».
“En tout état de cause, dans une démocratie on n’élimine pas par des entraves administratives mais par le suffrage universel”, a-t-elle déclaré.
Selon elle, "il faut que l'élection présidentielle soit débarrassée de ce filtre obsolète".