Politique
Par Marlène Meck
Publié le 07/03/2022 à 23:00

Présidentielle : 45 parrainages martiniquais validés par le Conseil constitutionnel

(MAJ) La liste officielle des parrainages recueillis par les prétendants à l'élection présidentielle a été publiée ce lundi par le Conseil constitutionnel. En Martinique, ils sont 45 à avoir apporté leur signature.
Premier à apporter son parrainage en vue des élections présidentielles, Bruno Nestor-Azérot. Le maire de Sainte-Marie et président de Cap Nord a signé dès le 8 février pour assurer Emmanuel Macron de son soutien. Alors que le Président de la République sortant a attendu le tout dernier moment pour annoncer officiellement sa candidature, il recueille 8 signatures au total. En plus de Bruno Nestor-Azérot, les maires du Nord Joseph Péraste (Le Marigot), Ralph Monplaisir (Case-Pilote), Christian Rapha (Saint-Pierre) et Luc-Louison Clémenté, ainsi que 3 conseiller territoriaux : Claude Lislet, Johnny Rose, Lydia Beaulieu.
Au décompte final, c'est Christiane Taubira qui a recueillis le plus de soutiens. D'abord par le 1er vice-président de l'Assemblée de Martinique, Jean-Claude Duverger. Puis, par les conseillères territoriales Monette Taurel, Rosalie Dunon, Marie-Frantz Tinot, Nadia Accus-Adaine, Yannick Etienne-Notte, Jocelyne Panzo et Marie-Ange Ravin. Enfin, le président du conseil exécutif de la CTM Serge Letchimy et le maire du François Samuel Tavernier ont aussi apporté leur parrainage. En tout dix signatures, dont certaines sont parvenues au Conseil constitutionnel au lendemain du retrait de l'ancienne Garde des Sceaux, mercredi dernier.

10 parrainages pour Taubira, 0 pour Zemmour et Le Pen
Juste après Christiane Taubira, c'est la candidature de Jean-Luc Mélenchon qui est le plus appuyée en Martinique. Le meneur de la France Insoumise, a recueilli les signatures du leader de Péyi-A, Jean-Philippe Nilor, du maire du Diamant Hugues Toussay et de Marius Narcissot, qui siège à l'Assemblée de Martinique. Les conseillers territoriaux Eric Duféal, David Dinal, Nadia Limier et Olivier Marie-Reine, qui préside également le Parc naturel marin de Martinique soutiennent également Jean-Luc Mélenchon, tout comme le conseiller exécutifs et maires David Zobda (Le Lamentin) et Arnaud René-Corail (Les Trois-Îlets). Le sénateur Maurice Antiste et le conseiller territorial Fred Clio ont eux choisi en premier lieu de parrainer Philippe Poutou. Le représentant du NPA qui n'était pas certain jusqu'au dernier moment de réunir les 500 signatures nécessaires pour se présenter a aussi reçu les soutiens des conseillers territoriaux Charles Chammas, Yolène Largen-Marin et Francis Carole, ainsi que du maire de Sainte-Anne Jean-Michel Gémieux et de Marcellin Nadeau, le maire du Prêcheur.
Anne Hidalgo a pu compter sur six parrainages martiniquais. La candidate du Parti socialiste est soutenue par le maire de Fort-de-France, Didier Laguerre, la députée Josette Manin et la sénatrice Catherine Conconne. Le président de l'Assemblée de Martinique a signé en sa faveur, tout comme les conseillers territoriaux Fernand-Bruno Odonnat et Michelle Monrose.
Le maire du Robert Alfred Monthiuex et celui du Gros-Morne, Gilles Couturier, ont signé en faveur de Nathalie Arthaud, la candidate Lutte ouvrière. L'écologiste Yannick Jadot est appuyé par l'ancien président du Parc naturel régional et conseiller territorial Louis Boutrin ainsi que par la conseillère territoriale Kora Bernabe, qui préside également l'association de valorisation du cacao Valcaco. Le maire du Saint-Esprit, Fred-Michel Tirault parraine Valérie Pécresse, la candidate Les Républicains.
Pas de parrainages martiniquais en revanche pour Marine Le Pen, Éric Zemmour et Nicolas Dupont-Aignan. Les candidats les plus à droite de l'échiquier politique ont tout de même réuni le nombre de signatures suffisant pour se présenter devant les électeurs. Même chose pour le secrétaire national du Parti communiste Fabien Roussel et pour le député Jean Lassalle qui n'ont recueilli aucun parrainage en Martinique.