Economie
Par Marlène Meck
Publié le 08/11/2023 à 19:38

Prime de Noël : un coup de pouce exceptionnel pour les familles monoparentales

Une aide exceptionnelle de Noël doit être versée aux familles monoparentales précaires. Une disposition obtenue par les députés socialistes dans le cadre d'un accord avec le gouvernement. En Martinique, près de 40% des foyers monoparentaux vivent sous le seuil de pauvreté.

L'enveloppe est de 115 à 200 euros et pourrait être versée dès la fin de cette année. Dans le cadre d'un accord avec le gouvernement, le Parti socialiste assure avoir obtenu une aide exceptionnelle de Noël pour les familles monoparentales les plus en difficulté. Un coup de pouce d'un montant total de 70 millions d'euros qui doit être voté ce mercredi au sein de la loi de finance de fin de gestion.

Sous condition de ressources, cette aide devrait être dégressive et représenter entre 115 et 200 euros. Elle s'ajouterait à la prime de Noël déjà en place. Au total, 500 000 familles sont concernées. La Martinique compte environ 40 000 familles monoparentales. Selon une étude de l'Insee publiée en mai 2022, 38,6 % d'entre elles vivent sous le seuil de pauvreté. En majorité, il s'agit de femmes élevant seules leurs enfants.