Fort-de-France
Société
Par Meck Marlène
Publié le 08/04/2022 à 23:14

Prise d'otage d'Olivier Dubois : un an après, des vidéos pour mobiliser

Triste date anniversaire ; cela fait un an qu’Olivier Dubois a été enlevé au Mali. Le journaliste martiniquais est retenu en otage par un groupe de djihadistes depuis le 8 avril 2021. Aujourd’hui, sa famille publie une vidéo pour mobiliser la population. Un appel soutenu par 42 société de journalistes qui interpellent les candidats à l’élections présidentielle.

 

Une vidéo pour ne pas oublier ; à l’occasion des un an de captivité d’Olivier Dubois, ses proches se mobilisent. Ils ont publié cet appel qui démarre avec une vidéo envoyée en mars dernier. Première preuve de vie du journaliste martiniquais enlevé au Mali depuis plusieurs mois. Suivent quelques uns des plus de 80 000 signataires de la pétition lancée par sa famille. En ce jour anniversaire et à la veille de l’élection présidentielle, 42 sociétés de journalistes interpellent également les candidats. 

Autre initiative, à Bamako, au Mali, où le journaliste travaillait depuis 2015, les élèves du collège les lauréats ont eux aussi publié une vidéo sur leur réseaux. Les enfants s’adressent directement à Olivier Dubois pour lui exprimer tout leur soutien. 

Le 8 octobre dernier, 6 mois après son enlèvement, 13 villes s’étaient déjà mobilisées pour la libération d’Olivier Dubois. Comme ici, à Fort-de-France. 

Le journaliste martiniquais de 47 ans est actuellement le seul otage français dans le monde.