Un surveillant pénitentiaire a été agressé physiquement et verbalement par un détenu lors de la distribution du repas du midi le jeudi 10 novembre. Le syndicat FO Justice réclame le transfert du détenu.
Le syndicat pénitentiaire FO Justice dénonce de nouveaux faits de violence au sein de la prison de Ducos. Jeudi, lors de la distribution du déjeuner vers 11h30, un prisonnier s’en est violemment pris à un surveillant.
Selon le rapport du syndicat, l’homme a refusé “d’obtempérer à l’ordre de l’officier de secteur concernant des éléments de sécurité se trouvent à l’intérieur de la cellule”. Il aurait tenu des propos insultants et injurieux à l’encontre de l'agent pénitentiaire. Le prisonnier lui aurait ensuite “sauté dessus lui assénant une violente gifle, limite coup de poing, en plein visage”. Ce dernier aurait également menacé de coups les personnels de surveillance présents.
L'homme a finalement été maîtrisé puis placé au quartier disciplinaire.
Un individu violent
L’agresseur, incarcéré pour des faits de violence avec armes et libérable en 2024, serait “habitué à agresser les personnels de surveillance”. Il s’agirait d’un “récidiviste de violences sur les personnels et de trafics”. Il fait actuellement l’objet de 5 procédures.
Demande de transfert
FO Justice réclame à l’administration la mise en place d’une protection statutaire pour leur collaborateur ainsi que le transfert du détenu.