Faits divers
Par Alexandre POVIAC
Publié le 26/01/2023 à 16:34

Projet d’aménagements cyclables: la CTM se met en selle

Les élus de l’Assemblée de Martinique sont appelés à s’exprimer en séance plénière les 2 et 3 février. Parmi les dossiers à traiter: un projet d’aménagements cyclables au sein de 5 communes. Il s’inscrit dans le cadre du Plan de Relance et de Refondation 2021-2023.

 

Les aménagements cyclables sont présentés comme étant une solution verte efficace aux difficultés liées à la forte densité de voitures en circulation.

En effet l’utilisation de vélos n’engendre aucune émanation directe de gaz à effet de serre ou nuisance sonore et s’ajoute au panel de transports en commun du territoire que l’on peut privilégier à la voiture.

De plus, les infrastructures cyclables sont manquantes en Martinique. Le secteur centre de la Martinique ( Schoelcher, Fort-de-France et Le Lamentin) est noté « très défavorable » par le Baromètre des villes cyclables.

 

Quels aménagements cyclables pour quelles communes ?

 

5 communes sont concernées. La Collectivité Territoriale de Martinique nous donne quelques précisions quant aux aménagement prévus via un communiqué de presse:   

 

  • Fort-de-France : entre le quartier de Bellevue et la Pointe Simon

 

Le projet, avec un linéaire continu de 13 kms, est composé de différents types d’aménagements cyclables adaptés aux voiries existantes et comprend aussi des zones de stationnements vélos et des compteurs vélos.

 

  • Basse-Pointe : entre le quartier Eyma et le carrefour du Poteau (RN1)

 

L’aménagement cyclable est prévu sur une longueur d’environ 5 km, qui desservira plusieurs équipements publics de la ville ainsi qu’un Espace muséal dédié à Aimé CESAIRE.

 

  • Vauclin : dans le bourg

 

La majorité du linéaire sera constitué de bandes cyclables (1.5m), les tronçons en lien avec la route nationale et les boulevards de la ville seront sécurisés en pistes cyclables et une piste verte sera créée en cœur de ville autour de l’esplanade de la Pointe Athanase, autour de laquelle gravite activités économiques et établissements scolaires.

 

  • Trinité : entre le quartier de Beauséjour et le village de Tartane

 

Cet itinéraire cyclable d’environ 4,5 kms est constitué d’une partie aménagée en piste cyclable et d’une autre aménagée en voie verte (spécifique mobilité douce).

 

  • Diamant : entre le bourg et la maison du bagnard

 

Ces pistes cyclables sur un linéaire de 3,4 kms, le long du littoral, desserviront la Maison du Bagnard, le Mémorial Cap 110, la promenade Aimé CÉSAIRE, la desserte des plages le long de la RD37, ainsi que les commerces de proximité du Bourg. Une station photovoltaïque pour vélos à assistance électrique (VAE) sera installée derrière le cimetière. 

 

Ce projet très prometteur s’annonce comme une nouvelle étape du modèle urbain martiniquais.