Par
Publié le 28/09/2023 à 21:04

Protistution aux Antilles-Guyane : des rencontres pour comprendre et accompagner les victimes

Les premières rencontres pour l'accompagnement des victimes du système prostitutionnel aux Antilles-Guyane se sont ouvertes ce jeudi à l’hôtel Batelière à Schœlcher. L’événement organisé par la Croix-Rouge française en Martinique se poursuit ce vendredi 29 septembre. 

Plus de 200 professionnels de la santé, du social, de la justice, de l’éducation et du paysage associatif antillais sont réunis pendant deux jours à Schœlcher pour tenter “d’approfondir les enjeux liés au système prostitutionnel et de mettre en lumière des solutions innovantes pour l’accompagnement des victimes”.

Des experts renommés comme Héma Sibi, la coordinatrice du plaidoyer Europe de CAP International et autrice de l’ouvrage "Last Girl First ! La prostitution à l’intersection des oppressions sexistes, racistes et de classe" et le Dr Judith Trinquard, secrétaire générale de l’association Mémoire Traumatique et Victimologie,  médecin spécialisée dans les violences liées à la prostitution, seront présents. 

Pendant ces rencontres, les participants pourront notamment écouter le témoignage d’une survivante de la prostitution. 

Comprendre les rouages de la prostitution

Les plénières entendent donner des clés de compréhension sur le système prostitutionnel, ses conséquences, l’accompagnement des victimes en dressant un état des lieux dans la Caraïbe et le monde. Plusieurs ateliers thématiques permettront aux participants d’enrichir leurs réflexions sur la prostitution et l'immigration, l'accès aux droits, la prise en soins, la parentalité ou encore, comment sortir de la prostitution par l’insertion professionnelle. 

Pour rappel, dans le cadre de la loi du 13 avril 2016 visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel et à en accompagner les victimes, la Croix-Rouge française en Martinique propose un parcours de sortie de la prostitution et d’insertion sociale et professionnelle.