Une Équipe mobile Psychiatrique d’Intervention et de Crise (EPIC) a été inaugurée lundi 29 janvier en présence des autorités sanitaires, des services de secours et du Préfet de la Martinique. Un dispositif innovant qui doit permettre de mieux prendre en charge les personnes en situation de crise psychiatrique.
Chaque jour en Martinique, le Samu Centre 15 reçoit entre 10 et 15 appels pour des situations à caractère psychiatrique. Sur un mois, le nombre de cas s'élève à 450 en moyenne. Un taux de prévalence préoccupant en matière de santé mentale qui a amené les autorités à se mobiliser.
Une Équipe mobile d'intervention de crise psychiatrique (EPIC), encadrée par une convention régionale multipartite, va être expérimentée. L'Agence régionale de santé finance ce dispositif innovant à hauteur de près d'1 million d'euros.
Cette équipe doit permettre de répondre aux cas psychiatriques aiguës dans tout le territoire, notamment aux demandes des Maires, souvent confrontés à ces situations de crise sur la voie publique.
C'est le Centre Hospitalier Maurice-Despinoy qui coordonnera l’intervention de cette équipe mobile sur l’ensemble du territoire, en lien avec le SAMU Centre 15 et les forces de l’ordre.