Environnement
Par
Publié le 13/05/2022 à 22:11

Qualité de l'eau : 98% des eaux de baignade sont conformes aux exigences européennes

L’Agence Régionale de la Santé a publié le bilan des contrôles sanitaires 2020-2021 effectué sur 62 zones de baignade réparties sur 20 communes de la Martinique. 98% des eaux de baignades de l’île sont conformes aux exigences sanitaires. Seules la qualité de la rivière de Grand-Rivière est classée insuffisante.

 

Le bilan des analyses microbiologiques menées au cours de la saison 2020-2021 sur 62 sites de baignades (59 en eau de mer et 3 en eau douce) montre que près de 98 % des sites sont d’excellente ou de bonne qualité. 

 

Les résultats des 1857 prélèvements effectués par le Laboratoire Territorial d’Analyses indiquent que 61 des 62 zones de baignades respectent les exigences sanitaires européennes. Seule la qualité de la rivière de Grand-Rivière est classée “insuffisante”.

 

« Nous travaillons pour améliorer la qualité des eaux en réduisant les sources de pollution qui l’impactent», assure Magali Julien, responsable de l’Unité milieu extérieure à la direction de la santé publique à l’ARS.

 

  • 40 baignades sont d’excellente qualité, soit 64%

  • 18 baignades sont d’excellente qualité, soit 29%

  • 3 baignades sont d’excellente qualité, soit 5%

  • 1 baignade est de qualité insuffisante, soit 2%

 

Entre 2019 et 2020, 2 sites améliorent leur classement passant de “Bon” à "Excellent”. Il s’agit des plages de l’Anse à l’Âne aux Trois-Ilets et de la Pointe-Faula au Vauclin.

 

 

 

À l’inverse, entre 2020 et 2021, 6 sites de baignade régressent : 

  • les plages de l’Anse Noire, de la Chéry, de la Française, du Méridien et du Grand-Macabou passent “d’Excellent” à “Bon”

  • la plage du Lido recule de “Bon” à “Suffisant”

Plus de 50 eaux de baignade demeurent, quant à elles, inchangées.

 

Pour la représentante de l’ARS, “les différences entre deux plages de qualités différentes, bien que proches l’une de l’autre, s’expliquent par les sources de pollutions présentes, de la topographie et des bassins versants qui alimentent ces zones, et qui vont drainer des pollutions différentes”.

 

Sources de pollutions

Les facteurs de pollution sont divers. Ils proviennent de l’assainissement collectif, non-collectif ou encore des contaminations fécales des animaux ou des humains, à terre ou en mer.

Compte tenu du risque de maladies bactériennes, telles que des otites, des conjonctivites, des gastroentérites ou encore des infections cutanées, les professionnels de santé recommandent de bien se rincer après la baignade.