Société
Par
Publié le 02/08/2022 à 16:39

Ramassage des sargasses : l’État augmente sa part de cofinancement

Les acteurs du plan sargasses II étaient réunis, le lundi 1er août, aux côtés de Jean-François Carenco, ministre délégué aux Outre-mer pour un comité de pilotage extraordinaire afin d’accélérer et d’innover sur la lutte contre les algues brunes à l’aune des premiers retours des comités territoriaux.

Réunis pour un COPIL extraordinaire rue Oudinot, le ministre Jean-François Carenco et les acteurs du plan sargasses II ont pris deux résolutions visant à résoudre la problématique du ramassage rapide des algues envahissantes.

Une augmentation à 80% de la part du cofinancement de l'État est accordée jusqu’au 15 octobre. L’autre part de 20% sera à la charge des collectivités locales. Un fond d’amorçage pourra être mobilisé au cas par cas, afin qu’une partie de cette subvention puisse être versée par anticipation.

Par ailleurs, le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin et Jean-François Carenco se sont accordés pour la mise en place d’un opérateur unique “service publique anti-sargasses” qui centralise les besoins, les moyens, les mesures et les responsabilités” de chacun. L’opérateur devrait voir le jour au plus tard fin octobre 2022. “Il permettra une montée en puissance de la réponse opérationnelle, plus de souplesse pour un déploiement des forces plus adapté à la réalité du terrain”, indique le ministère.

En parallèle, des mesures environnementales, sanitaires, de recherche et d’innovation prévues pour le plan sargasses II se poursuivent. Les comités de pilotage se réunissent tous les 15 jours pour assurer une mise en œuvre efficace des mesures du plan dans tous les territoires concernés.