Infos pratiques
Par Alexandre Poviac (stagiaire)
Publié le 17/01/2023 à 18:00

Recensement 2023 : la campagne débute le 19 janvier en Martinique

La campagne de recensement de la population se tient du 19 janvier jusqu’au 25 février sur l’ensemble du territoire. Des agents recenseurs se rendront à votre porte afin de transmettre des questionnaires relatifs à l’enquête.

Depuis quelques années, la démographie de l’île est en chute libre et la population est vieillissante. La décroissance démographique se poursuit. Selon les chiffres de l’INSEE, la Martinique comptait 364 508 habitants en 2019 contre 354 800 en 2021. L’heure est à la mise à jour de ces données. Le recensement 2023 débute ce 19 janvier jusqu’au 25 février. 

Cette enquête annuelle initiée par l’INSEE en coopération avec les communes permettra d’avoir un regard plus éclairé quant à la situation démographique actuelle de notre territoire. En plus du comptage des habitants de l’île, des caractéristiques précises seront également relevées, comme le sexe, l’âge ou encore l’activité professionnelle des recensés. Ces données précieuses seront protégées par le secret professionnel et classées confidentielles. Elles seront utilisées uniquement dans le cadre de certains projets et travaux de recherches qui nécessitent des statistiques démographiques précises.

Quelle procédure?

Si votre logement est tiré au sort, des agents recenseurs, obligatoirement munis d’une carte sur laquelle apparaît le logo de la ville ainsi que la signature du maire, vous soumettront des questionnaires auxquels ils vous aideront à répondre.

Vous pouvez aussi vous faire recenser sur internet via le lien suivant: www.le-recensement-et-moi.fr qui mène au site de l’INSEE.