La Martinique connaît une forte recrudescence des cas de grippe hors saison. Actuellement, deux cas graves sont hospitalisés en réanimation.
Le dernier point épidémiologique de surveillance du virus de la grippe de Santé Publique France révèle “une forte hausse depuis plusieurs semaines consécutives des indicateurs en ville et à l'hôpital”. Deux cas graves sont actuellement hospitalisés en réanimation.
En Martinique, l’année 2022 a été marquée par deux périodes inhabituelles de forte recrudescence du nombre de consultations pour syndrome grippal en ville par rapport aux deux années précédentes. Elles se situent de mai à juillet et du mois d’août à celui de septembre.
Le virus de la grippe est de retour "après une absence de détection du virus de la grippe à l’hôpital pendant 8 semaines consécutives". Entre le 12 et le 18 septembre, l’agence de santé publique enregistrait 294 cas cliniquement évocateurs sur l’île et 1 passage aux urgences pédiatriques. Le taux de positivité s’établissait quant à lui à 14%.
Consultations en hausse
En médecine de ville, le nombre de consultations pour syndrome grippal réalisées par les médecins généralistes de l’île est en nette augmentation depuis la mi-aout.
Près de 272 consultations ont été estimées en moyenne par semaine contre 63 en moyenne les cinq semaines précédentes. Un pic de consultations a été observé les semaines suivantes avec 503 consultations estimées sur l’île.
Rappel des gestes barrières
Face à la recrudescence des cas, Santé Publique France rappelle que le respect des gestes barrières reste le meilleur moyen de se protéger de la grippe.
-
se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydroalcoolique
-
tousser ou éternuer dans son coude
-
utiliser un mouchoir à usage unique
-
porter un masque jetable quand on présente un syndrome grippal, en particulier au contact des personnes fragiles