High-Tech
Par
Publié le 17/02/2022 à 17:44

Recyclage des mobiles : Orange Antilles-Guyane et Eco Mobil lancent leur filière locale

Eco Mobil et Orange Antilles-Guyane lancent une filière de collecte citoyenne de mobiles et de Clés 4G usagés.

 

L’association et l’opérateur de télécommunication s’engagent pour l’environnement. Les deux organes ont lancé une collaboration le 24 décembre dernier qui vise à déployer un mode de collecte éco-responsable qui devrait conduire au réemploi et au recyclage des DEEE (Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques).

 

Grâce à cette coopération, l’opérateur de télécommunication entend “répondre aux préoccupations sociétales et environnementales en réduisant ses émissions carbones liées au transport d’une part et en développant une économie circulaire sur nos territoires d’autre part.” Le projet allie la protection de l'environnement au soutien à l'économie sociale et solidaire.


À travers ce projet, le grand public pourra “repenser sa manière de consommer, limiter le gaspillage des ressources et la production de déchets en optimisant la gestion et la durée de vie des équipements, repenser les services grâce aux éco-gestes, devenir plus respectueux de l’environnement”.

 

Création d’emplois

Sur le plan local, la filière permettra de créer des emplois dans le domaine de la logistique (collecte, transport, traçabilité) et du recyclage (dépollution, traitement, revente) : 40% pour les opérations logistiques et 60% pour les opérations de traitement.

 

Points de collectes

La collecte des mobiles et des clés 4G usagés est organisée dans les boutiques Orange et les mairies partenaires en Guadeloupe, Martinique et Guyane ou directement chez Eco Mobil en Martinique.

 

Recyclage des appareils

Les EEE (Equipements Electriques et Electroniques) en état de marche sont triés, testés

et leurs données sont effacées. Ceux qui ne répondent pas aux exigences des tests alimentent le flux de recyclage. Ceux qui y répondent sont reconditionnés et revendus par Eco Mobil en son nom propre et pour son compte, dans le cadre de l’amorçage de la filière.

Grâce à la filière de collecte citoyenne, 28 emplois pérennes ont été créés. Avec le volet téléphonie, entre 3 et 5 emplois supplémentaires qui verront le jour.