Société
Par Marlène Meck
Publié le 11/05/2024 à 16:21

Référence à Christophe Colomb : "J'ai fait une erreur", admet Stéphane Plaza

L'agent immobilier et animateur avait suscité l'émotion en annonçant sur ses réseaux sociaux qu'il mettait le cap sur les Antilles "tel un Christophe Colomb". Dans une nouvelle publication, ce samedi 11 mai, Stéphane Plaza présente ses excuses et évoque "une maladresse."

"Stéphane Plaza, changez de cap !" La réaction de Serge Letchimy aux propos de l'animateur et agent immobilier le 5 mai dernier est sans équivoque. Comme le Président du conseil exécutif de la CTM, de nombreux Antillais se sont émus de la publication de Stéphane Plaza sur sa page Instagram commençant par ces mots : "Tel un Christophe Colomb, je navigue sur les flots pour une nouvelle aventure stratosphérique : implanter Stéphane Plaza Immobilier dans les merveilleuses îles d’Outre-mer." Un post conquérant qui a suscité beaucoup de réactions avant que la référence à l'explorateur ne soit enlevée.
Dans un communiqué publié le mercredi 8 mai, Serge Letchimy a sévèrement condamné ces propos. "L'évocation de ce nom constitue une insulte impardonnable à nos peuples, martiniquais et guadeloupéens", s'indigne le Président du conseil exécutif de la CTM avant de tancer le présentateur : "En vous comparant à Christophe Colomb, vous vous identifiez à un meurtrier et tortionnaire, responsable de massacres ayant participé au génocide européen des peuples autochtones, et ayant institué l'esclavage ainsi que le trafic sexuel de femmes et d'enfants donc certains âgés de seulement neuf ans."

Excuses et explications

"J'ai effectivement fait une erreur en citant Christophe Colomb, je pensais au navigateur et non au mal qui a été fait." Dans un long message posté par Stéphane Plaza sur ses réseaux sociaux ce samedi, il présente ses excuses et fait un une mise au point concernant ses voyages à venir. "Je ne cautionne aucunement ce qui a été fait et je suis triste d'avoir fait cette comparaison très maladroite. L'histoire de nos ancêtres est importante et ne doit pas être oubliée", souligne-t-il avant de détailler les raisons de ses voyages annoncés le 5 mai sur sa page Instagram.

En Guadeloupe, l'animateur et agent immobilier va contribuer à la création d'un centre médicalisé d'une trentaine de chambres pour les personnes autistes et atteintes de maladies psychomotrices. Une telle structure n'existant actuellement pas sur le territoire, ces patients sont obligés de quitter leur île pour se soigner.
Stéphane Plaza précise qu'il a reçu une demande écrite à ce sujet et que c'est l'occasion de saluer les équipes de l'agence immobilière de sa franchise qui existe déjà sur place.
En Martinique, l'animateur doit assister à la cérémonie de l'élection de Miss Martinique au mois de septembre. Là encore, il souligne que sa visite "n'avait nullement pour but d'usurper des terres ou de me présenter en sauveur".
Pour finir, en décembre, Stéphane Plaza doit se rendre à la Réunion, notamment pour installer deux nouveaux franchisés.