L’appel national à la grève générale pour manifester contre la réforme des retraites a été largement relayé en Martinique. De nombreuses perturbations ont déjà été annoncées pour ce jeudi 23 mars 2023.
Ce jeudi 23 mars marquera la 9ème journée de grève contre le projet de loi présenté par la première ministre Élisabeth Borne. À la veille de la mobilisation générale lancée par les syndicats pour dire NON à la réforme des retraites, les annonces de perturbations dans le secteur public affluent.
Perturbations dans les établissements scolaires
Schœlcher
La municipalité schœlchéroise annonce des perturbations dans les établissements scolaires et les crèches. Le service de restauration scolaire ne sera pas assuré. L'accueil périscolaire du matin et du soir et les services d'accueil des crèches municipales risquent d'être perturbés.
Le Lorrain
Au Lorrain, tous les services de la ville risquent d’être perturbés, notamment les prestations liées à l’unité de production de la cantine centrale et le portage de repas.
Les Trois-Ilets
Dans les écoles des Trois-Ilets, un service minimum sera mis en place et la restauration scolaire sera assurée.
Le Marin
La municipalité marinoise, informe les parents qu'il n'y aura pas de service de restauration scolaire, ni de service minimum d'accueil dans les écoles. Le service de garderie dans les écoles maternelles Plateau du Fort, Mixte A Pierre Duquesnay, Mixte B et Mixte Cap Félix JÔ est maintenu uniquement le matin.
Le Lamentin
Les six crèches municipales resterons fermées et n'accueilleront pas les enfants, annonce ce mercredi soir la Ville dans un communiqué. Les services municipaux, la restauration scolaire et la garderie seront perturbés. Si une école est ouverte, les parents doivent s'informer directement auprès de l'établissement quant à l'organisation de la journée.
L’Intersyndicale toujours mobilisée
Du côté de l’intersyndicale, la colère ne faiblit pas. La lutte contre l’application de la réforme des retraites se poursuit malgré le recours au 49.3 du gouvernement pour une adoption du texte sans vote à l’Assemblée. Les représentants de la CGTM, souhaitent que la mobilisation du jeudi 23 mars soit “la plus massive possible pour infliger un revers Macron”.
Ils appellent les actifs du secteur public comme du secteur privé, les retraités et les jeunes à manifester.
Si les syndicats locaux n’ont pas précisé officiellement la forme que prendra cette mobilisation, un rassemblement à la Maison des Syndicats à Fort-de-France est prévu à 8 heures.