Société
Par
Publié le 16/03/2023 à 14:54

Réforme des retraites : nouvelle journée d’action de l'intersyndicale

Les manifestations contre le projet de réforme des retraites se poursuivent ce jeudi. Depuis le début des mouvements, les syndicats ciblent les zones économiques de l’île. 

La mobilisation syndicale contre le projet de réforme des retraites se poursuit malgré l’adoption du texte ce jeudi 16 mars au Sénat. Sur l’île, de nouveaux points stratégiques ont été bloqués par les syndicats aujourd’hui. 

Au petit matin, les entrées du centre commercial La Galléria au Lamentin ont été barrées par des pneus et des palettes. Sur les piquets de grève, on peut voir les drapeaux de la CDMT et de la CGTM. Une banderole avec le slogan “Prenons sur les profits pour financer les retraites” est dûment placée sur un des piquets de grève.   

Ce matin, les accès au bâtiment administratif de la Préfecture ont également été entravés par des palettes.  

Fermetures d’écoles 

La ville de Fort-de-France a annoncé par la voie de communiqué la fermeture de certaines écoles dont Eugène Revert, l'Ermitage, Pont Viard, Simone Vaton et Suzanne Roussi en raison de la poursuite de la mobilisation Nationale. Toutefois, la restauration scolaire sera assurée dans les écoles ouvertes.

À Sainte-Marie, au moins 9 établissements scolaires sont bloqués. 

La municipalité Lorrinoise a indiqué que des perturbations pourraient survenir au sein des services de garderie (accueil du matin et du soir) et de la restauration scolaire.

Le texte de la réforme des retraites est soumis au vote de l’Assemblée Nationale ce jeudi à 15h.