À la rentrée 2024, l'Académie de Martinique devrait perdre près de 800 élèves, tous niveaux confondus. Un recul important des effectifs qui a pour conséquence la suppression de 115 postes d'enseignants. Le Rectorat souligne que l'île conserve le meilleur taux d'encadrement au niveau national dans le primaire.
Le 2 septembre prochain, 800 élèves de moins feront leur rentrée dans les écoles, collèges et lycées de Martinique. Une chute du nombre d'enfants scolarisés directement liée à la baisse démographique que subit le territoire depuis plusieurs années. Le constat est particulièrement marquant dans l'enseignement secondaire. La Martinique est le territoire qui perd le plus de collégiens et lycéens au niveau national, avec près de 600 élèves en moins (-2%). C'est l'équivalent de deux collèges de taille moyenne.
115 postes d'enseignants supprimés à la rentrée 2024
Cette baisse des effectifs entraîne comme chaque année un ajustement des moyens en personnel enseignant. Dans le primaire, 55 postes doivent être retirés à la rentrée 2024. 60 postes d'enseignants seront supprimés dans les collèges et lycées.
Un poste de CPE, ainsi que quatre postes administratifs, sont également concernés par ces réductions d'effectifs, deux au rectorat et deux dans les établissements scolaires.
Malgré ces ajustements, le taux d'encadrement reste élevé par rapport à la moyenne nationale. Dans le 1er degré, le Rectorat souligne même qu'il s'agit de meilleur taux d'encadrement de France, avec 8,68 professeurs pour 100 élèves, contre 6,03 au niveau national.
En effet, depuis 2019, le nombre d'enseignants en poste diminue moins vite que le nombre d'élèves en Martinique.