Alors que le Rectorat poursuit sa phase de préparation de la rentrée scolaire 2024/2025, elle souligne que le nombre d'élèves poursuit sa baisse, entamée en 2015. Au mois de septembre, on estime qu'il y aura 600 élèves de moins dans les établissements secondaires de l'Académie de Martinique, qu'en 2023/2024.
Depuis mi-mars, les mobilisations de la communauté scolaire et de parents d'élèves se multiplient en Martinique. Collège Constant Le Ray au Vert-Pré, Collège Rose Saint-Just à La Trinité, école maternelle O'Mullane au Diamant, Lycée Schœlcher à Fort-de-France. Dans ces établissements, du primaire comme du secondaire, les fermetures de classes et les suppressions de postes d'enseignants comme de personnels administratifs sont redoutés à l'approche de la rentrée 2024/2025.
Alors qu'une nouvelle mobilisation est annoncée dans les établissements scolaires pour ce lundi 13 mai, à l'appel de la fédération syndicale FSU, le Rectorat publie un communiqué de presse sur la phase de préparation de la rentrée scolaire. Un processus qui s'étend d'octobre 2023 à fin juin, jusqu'au mois de septembre, où des ajustements sont possibles en fonction des dernières évolutions.
Près de 600 collégiens et lycéens en moins
En Martinique, le vieillissement de la population a des répercussions directes sur l'effectif scolaire. La déprise démographique est très sensible. Entre 2015 et 2023, la population scolaire a diminué de 18,2% selon les chiffres publiés par l'Académie, soit 14 428 élèves de moins. À la rentrée prochaine, notre île est en tête des Académies au niveau national, avec une baisse de 577 élèves estimée dans l'enseignement secondaire.
Une diminution du nombre d'élèves qui entraîne une suppression prévue de 60 moyens d'enseignements. Pour autant, souligne l'académie dans son communiqué, "le taux d'encadrement demeure à un niveau favorable", avant de préciser que "sur les 21 collèges de l'académie en HEP (Hors Éducation Prioritaire), seuls 5 établissements présentent une configuration de classe à 30 élèves."
Dans les établissements en zone d'éducation prioritaire, le taux d'encadrement la moyenne d'élèves par classe est de 20,9 en REP+ et de 22,8 élèves en REP, soit bien en-dessous du seuil académique fixé à 25 (REP+) et 27 (REP) enfants par classe.