Environnement
Par Inès TRESIDENT
Publié le 15/11/2021 à 17:14

Réplik : la semaine de sensibilisation aux risques sismique-tsunami a démarré

La semaine de prévention aux risques sismique et tsunami se déroule du samedi 13 au samedi 20 novembre 2021. Il s’agira de former les martiniquais aux différents gestes à adopter face à ces risques naturels à travers différents exercices.

 

La semaine Réplik, initiée par la Préfecture, intervient dans le cadre de la troisième phase du Plan Séisme Antilles (2021/2027). Elle a pour objectif de sensibiliser la population aux risques sismique et tsunami. À cette occasion, de multiples actions de prévention et d’information (exercices de simulation d’évacuation, formation des professionnels et des salariés, conférences, simulateur de séisme…) se dérouleront sur toute la Martinique au cours de la semaine.

Scolaires, collectivités, associations, professionnels ou élus pourront donc prendre part aux différents ateliers et conférences sur les gestes simples à exécuter avant, pendant et après afin de se sécuriser.

La Martinique, une terre sismique

Notre territoire est particulièrement concerné par ces phénomènes naturels. Elle fait partie des zones à plus fort risque sismique du territoire français avec la Guadeloupe. Chaque année, près de 600 tremblements de terre se produisent sur l’île. Fort heureusement, on ne les ressent pas tous.


Pour consulter le programme de la semaine Réplik 2021, cliquez ici.