Société
Par Marlène Meck
Publié le 23/01/2024 à 19:28

Réseaux sociaux : Facebook toujours en tête en Martinique, TikTok en forte progression

Facebook reste le premier réseau social utilisé en Martinique mais TikTok confirme sa montée en puissance. Classé troisième, l'ex-musica.ly est utilisé par un tiers de la population. C'est ce qui ressort de l'étude annuelle Info Médias publiée par Awitec.

Avec 158 600 utilisateurs mensuels, Facebook est le réseau social numéro un en Martinique. Plus de la moitié de la population a son profil et scrute son fil d'actualité. Un usage en progression, puisqu'on compte cette année 6400 personnes de plus qui l'utilisent.




Infographie ©Awitec - Janvier 2024


Un engouement qui s'explique sans doute par la moyenne d'âge élevée de l'île : les plus de 55 ans représentent 40% de la population. Ils représentent le tiers des utilisateurs de Facebook. Un usage qui décroît avec l'âge. Un utilisateur sur 5 a entre 45 et 54 ans, 18% des utilisateurs ont entre 25 et 34 ans et moins d'un sur 10 a entre 13 et 24 ans.

Une pyramide inversée lorsque l'on regarde le profil des hommes et femmes qui utilisent Instagram. Avec
143 971 utilisateurs par mois en Martinique, c'est le deuxième réseau social de l'île. Le réseau a gagné près de 10 000 utilisateurs mensuels en un an. Un public plutôt jeune ; plus de la moitié d'entre eux a entre 13 et 34 ans.

TikTok en force
Alors que l'an dernier, Messenger, Snapchat et TikTok se tenaient dans un mouchoir de poche avec respectivement 25%, 25% et 23% d’utilisateurs mensuels, aujourd'hui TikTok connaît une forte progression et se classe troisième avec 112 162 utilisateurs mensuels, soit 36 % d'utilisateurs mensuels. Au coude-à-couche avec Snapchat ces dernières années, le réseau social chinois dépasse désormais Snapchat de peu. Un réseau particulièrement jeune : 2 utilisateurs sur 5 ont moins de 24 ans.

Parmi les autres réseaux sociaux étudiés, Twitter (X) poursuit sa lente progression, notamment chez les plus jeunes. La plateforme de micro-blogging compte 72 800 utilisateurs mensuels. Un réseau particulièrement apprécié de la Gen Z, 45% des utilisateurs ont entre 13 et 24 ans. Le réseau professionnel Linkedin réunit un cinquième de la population martiniquaise.

Des chiffres qui sont marqués par la forte progression de TikTok. Pour le bureau d'études Awitec, le réseau social pourrait dépasser Instagram au cours de l'année 2024, comme il l'a fait pour Snapchat en 2023. Une ascension néanmoins menacée par la volonté affichée par le gouvernement de limiter, voire d'interdire l'accès à la plateforme chinoise en France.

Pour consulter l'étude ⬇️
www.awitec.fr/blog/reseaux-sociaux-en-martinique-usages-chiffres-cles-et-tendances/