Fort-de-France
Culture
Par Régis Loïc
Publié le 21/05/2021 à 22:50

Restaurants : une formation pour organiser des spectacles en toute sécurité

Organiser un concert dans un restaurant, accueillir un groupe dans un bar… pour cela les gérants doivent être titulaires d’une licence d’entrepreneur de spectacle. Une douzaine de restaurateurs martiniquais ont terminé leur formation aujourd’hui. Avec ce nouveau sésame en poche, ils pourront développer leur activité.

Retour en classe pour ces restaurateurs ; ils viennent de passer une semaine au tableau plutôt que derrière leurs fourneaux. Depuis lundi, ils ont appris comment organiser un spectacle au sein de leur établissement. Déclaration préalable, prévention des risques, accueil du public… rien n’est laissé au hasard

Car pour les restaurateurs qui organisent plus de 6 événements dans leur établissement, la licence 1 d’entrepreneur du spectacle est obligatoire. Chanteur et restaurateur, Jean-Michel Cabrimol est à l’initiative de ce projet

Financée par la direction des affaires culturelles et la préfecture, la formation est accompagnée par le Comité martiniquais du tourisme en notamment de l’opération "Partez en musique en Martinique" qui redémarre le 21 juin prochain.

Aujourd’hui, 12 restaurateurs ont terminé leur stage sécurité des spectacles , 7 autres doivent bientôt effectuer la même formation.