Fort-de-France
Economie
Par Meck Marlène
Publié le 25/09/2020 à 19:49

Restauration : l'inquiétude face à la menace de fermeture

La vive inquiétude des restaurateurs de Martinique après l'annonce de la fermeture des bars et restaurants pour 15 jours en Guadeloupe, en raison de la flambée de l'épidémie de coronavirus. Un scénario qui serait catastrophique, selon les professionnels. Selon l'association des restaurateurs de Martinique, la crise sanitaire a déjà détruit un millier d'emplois dans le secteur de la restauration. Du côté des collectivités, on débloque des fonds pour relancer l'activité.

Au menu ce midi, langouste au beurre d’agrume ou magret de canard... Petit à petit, depuis le mois de juin et la réouverture des restaurants, les clients sont revenus au restaurant The Yellow, à Fort de France, même s’ils ont changé leurs habitudes.

Distanciation sociale oblige, on est passé à 26 couverts et les gestes barrières sont bien entendu appliqués à la lettre. Le spectre d'une nouvelle fermeture est très présent.

Le confinement a coûté à Gabriel Manon 30% du chiffre d’affaires de son restaurant en centre-ville. Pour les établissements du littoral les pertes vont jusqu’à 40%,  selon l’association des restaurateurs de Martinique.

La collectivité territoriale de Martinique est très mobilisée pour sauver les établissements en danger. Après les opérations partir en vacances en Martinique et partir en musique en Martinique, le CMT lancera au mois de novembre une nouvelle opération pour inciter les Martiniquais à aller manger au resto

Au total, le Comité martiniquais du tourisme (CMT) investira d’ici fin décembre 350 000 euros la promotion de l’hôtellerie restauration de l’île.


Reportage : M. Meck / D. François-Eudoxie / G. Corbin