Par
Publié le 13/10/2021 à 20:42

Révision du calendrier scolaire en Martinique : de nouvelles propositions

Un groupe de travail à propos la révision du calendrier scolaire s’est déroulé au Rectorat en début de semaine. Les élèves ont 5 jours de classe à rattraper.

L’ensemble des fédérations des établissements scolaires l’île (Fédérations syndicales, Fédérations de parents d’élèves…) était réuni pour définir le nouveau calendrier scolaire. Seuls les représentants des maires et de la CTM manquaient à l'appel.


Suite à la proposition du rectorat, le rattrapage de 5 jours devrait s’organiser de la manière selon 2 scénarios :

 

  • rattrapage des 5 jours cumulés

  • ou répartition des jours sur 2 périodes :

2 jours à Carnaval ( 21 et 22 février 2022)
2 jours à Pâques ( 11 et 12 avril 2022).

Le 5ème  jour serait le 13 avril ou le 27 mai.

 

 

Pour rappel, la rentrée scolaire avait été repoussée au 13 septembre 2021 en raison de la crise sanitaire de la Covid-19.

 

Dans son communiqué, SE-Unsa précise que ces propositions ont été faites suite un sondage lancé par le biais d’une enquête flash afin de recueillir les avis des personnels sur cette question et aboutir à des propositions partagées par le plus grand nombre. 65 /100 des sondés ne sont pas favorables à un rattrapage des cours pendant les vacances.”


Le syndicat explique également avoir défendu “le principe du renforcement des différents dispositifs existants: Plan MINIRE, Devoirs faits, Activités Pédagogiques AP avec un nombre plus élevé d’élèves, Ecole ouverte, Aide aux devoirs, stages de remise à niveau, stages de réussite. et “le bien fondé du maintien des activités sportives du mercredi dans le cadre de l’UNSS.”

Ces dispositifs seront ensuite étendus sur tout le territoire martiniquais.


Le 25 novembre 2021, une réunion du Conseil de l’Education Nationale, instance habilitée à modifier le calendrier scolaire, doit avoir lieu.