Environnement
Par
Publié le 25/10/2022 à 00:31

Risques naturels majeurs dans les Outre-mer : le séminaire international a démarré

Le séminaire international “Résilience des territoires d’Outre-mer aux risques naturels et technologiques majeurs dans le contexte de changement climatique" s'est ouvert ce lundi au Parc Floral Aimé Césaire à Fort-de-France. Il se déroule jusqu'au 26 octobre dans plusieurs communes du territoire. À cette occasion, le projet CARPII, CAribbean Risks Projects Incubator for Innovation Incubateur pour l’innovation de projets caribéens sur les risques sera lancé.

La Collectivité Territoriale de la Martinique et l’AFPCNT (Association Française pour la Prévention des Catastrophes Naturelles et Technologiques) organisent le séminaire « Résilience des Outre-Mer aux risques majeurs dans le contexte du changement climatique ».  

Jusqu’au 26 octobre, la collectivité et l'association mutualisent leurs connaissances, expériences et savoir-faire des différents Départements, Régions et Collectivités d’Outre-Mer dans le domaine de la prévention et de la gestion des risques afin de les partager. 

Face au changement climatique et ses impacts sur les risques majeurs, “l’objectif de ce séminaire est de favoriser l’échange et le retour d’expériences sur la résilience de nos territoires d’outre-mer, face aux risques majeurs”, indiquent les deux institutions. 

Elles feront le point sur les thématiques relatives : 

  • au changement climatique et à la montée des eaux 

  • à l’aménagement du territoire vis-à-vis notamment du recul du trait de côte

  • aux avancées technologiques et évolutions réglementaires concernant la prise en compte des normes parasismique et paracyclonique en vigueur dans les secteurs de la construction et de la maintenance des superstructures et ouvrages 

  • à la gestion des algues sargasses qui touchent les communes littorales ; 

  • à la gestion des crises en cas de tsunami ou d’éruption volcanique ; 

  • à l’approche multirisques mêlant les menaces de catastrophes naturelles et technologiques, etc.

À cette occasion se tiendra le lancement du Projet CARPII, CAribbean Risks Projects Incubator for Innovation. Il s’agit d’un incubateur pour l’innovation de projets caribéens sur les risques, co-financé par les fonds européens INTERREG Caraïbes, en présence d’une délégation caribéenne.

Cet événement rassemblera des invités et experts de la Guadeloupe, la Guyane, Saint Barthélémy, Saint Martin, La Réunion, Saint Pierre & Miquelon, Mayotte, Wallis & Futuna, Polynésie, la Nouvelle Calédonie, et de l’Hexagone.