Société
Par
Publié le 02/02/2023 à 22:30

Roch-Olivier Maistre, le président de l’ARCOM de passage en Martinique

Le président de l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique a achevé sa visite dans les Antilles par la Martinique. L’occasion était de rappeler les différentes missions du nouveau gendarme de l'audiovisuel et du numérique. Il nous a accordé un entretien pour notre journal de 19h de ce jeudi 2 février. 

Roch-Olivier Maistre est en déplacement dans les Antilles. À cette occasion, le président de l’Arcom, ex-CSA, a pu rencontrer les différents acteurs de l’audiovisuel et échanger avec les membres de la délégation territoriale Antilles-Guyane qui représentent l’Arcom dans la région. 

Après la Guadeloupe et Saint-Martin, c'est en Martinique que Roch-Olivier Maistre a achevé ce déplacement de plusieurs jours. Il a pu visiter la nouvelle usine d’impression de France-Antilles, les locaux de ViàATV et rencontrer l’équipe de Handi FM.

Missions de l’Arcom

Ce passage dans les Antilles était également l'occasion de rappeler les missions de l’Autorité publique indépendante qui fête sa première année. Pour rappel, l’Arcom est née le 1er janvier 2022 de la fusion entre le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel, régulateur de l'audiovisuel et Hadopi, agence de lutte contre le piratage.

En plus de réguler les médias traditionnels : télévisions et radio, l'Arcom réglemente l’activité des réseaux sociaux et plateformes en ligne en matière notamment de lutte contre la manipulation de l’information ou contre la haine en ligne.

"La première mission de l'Arcom est de garantir la liberté d'expression et de communication audiovisuelle. Son action s'adapte aux mutations technologiques, économiques et sociales. Nos missions recouvrent à la fois la protection de la liberté de communication, la protection des œuvres, le respect des personnes et du public, la régulation technique et économique du secteur et des actions d'intérêt général et de cohésion sociale. Nous veillons à la protection des œuvres audiovisuelles, en luttant contre les offres illicites et encourageant le développement d'offres légales", indique le site de l'Autorité publique. 

Roch-Olivier Maistre, le président de l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique nous a accordé un entretien pour notre journal de 19h de ce jeudi 2 février.