Cuisine
Par
Publié le 14/11/2022 à 22:07

Saint-Martin : les gourmands réunis pour le Festival de la Gastronomie 2022

Le festival de la Gastronomie de Saint-Martin se déroule jusqu’au 22 novembre. Il s’agira de (re)découvrir la cuisine locale et la diversité culinaire de l’île à travers les festivités organisées par l’Office de Tourisme. Le Martiniquais Vladimir François Maïkoouva représentera la Martinique à l'occasion de ce festival. 

La gastronomie saint-martinoise est à l’honneur. Jusqu’au 22 novembre, l’Office du tourisme de l’île met en lumière la cuisine locale et sa diversité culinaire à l’occasion du Festival de la Gastronomie 2022. 

Pendant 11 jours, une série d’événements culinaires se succéderont. Pour faire les choses en grand, une dizaine de chefs internationaux et locaux ont été conviés sur l'île. 

Au programme : show culinaires, mixologie, dégustations, ateliers culinaires pour adultes et enfants, démonstrations, menus créés pour l’occasion, concours de barbecue… 

Par ailleurs, durant la semaine, certains restaurants de l’île proposeront une spécialité ou un menu complet mettant en avant la banane plantain, ingrédient phare de l’année. 

Des ateliers de cuisine 

Petits et grands revêtent leur tablier et mettent la main à la pâte. Durant le festival, les chefs invités partageront leur savoir-faire et leur connaissance lors d’ateliers de cuisine en extérieur.

Saint-Pierre aux saveurs de colombo, pavés de saumon frais et gratiné de bananes jaunes, velouté de panais au lait de coco, longe de porc avec sauce barbecue à la mangue marinée et plantain croustillant écrasé : il n’y a pas à dire, l’énoncé de ces plats donne déjà l’eau à la bouche. 

De la Martinique à Saint-Martin

Le martiniquais Vladimir François Maïkoouva compte parmi les 15 cuisiniers invités. Le Chef privé occupe diverses fonctions. Président de commission des Professionnels de la Gastronomie de l'association UGM (Union Gastronomie Martinique) il a exercé dans les établissements hôteliers les plus haut de gamme de l’île. Vladimir François Maïkoouva a été formé dans les cuisines de chefs emblématiques comme Alain Ducasse, Marc Veyrat, Bernard Leprince, au sein d'établissements parisiens de renom.