Faits divers
Par Marlène Meck
Publié le 20/05/2024 à 15:07

Sainte-Marie : le corps du pêcheur disparu découvert

Le corps sans vie de Joseph Jourdan a été retrouvé ce lundi matin, face au Tombolo à Sainte-Marie. Il s'agit du marin-pêcheur disparu en mer depuis vendredi 17 mai. Âgé de 78 ans, son embarcation avait été découverte vide, au niveau de l'Anse Azérot.
(Màj 11h15)

C'est un passant qui a fait la triste découverte ce lundi matin, il a alerté les secours à 7h28. Un corps sans vie a été retrouvé, à hauteur du Crédit Mutuel de Sainte-Marie, face au Tombolo.

Des recherches d'envergure avaient été déclenchées vendredi après-midi. L'embarcation du septuagénaire avait été retrouvée à l'Anse Azérot, vide. Marin-pêcheur à la retraite, Joseph Jourdan était habitué à effectuer des sorties en mer une à deux fois par semaine, seul ou accompagné. Le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage Antilles-Guyane (Cross-AG) avait mis en place un important dispositif de recherche pour le retrouver.  Le Dragon 972, l'avion des Douanes Galaxy, la vedette de la SNSM "Le Narval", et plusieurs embarcations de marins-pêcheurs se sont mobilisés.

Reconnu de toute la profession, Joseph Jourdan a formé plusieurs générations d’apprentis en tant que professeur de pêche à l’école maritime de la Trinité.

Ce lundi 20 mai, le Préfet met officiellement fin aux opérations de sauvetage en mer. Dans un communiqué, il rend hommage "à toute la communauté des pêcheurs et en particulier à ceux de Cosmy à la Trinité qui perdent l’un de leur illustre ancien et il s’associe à la douleur de la famille de la victime à qui il présente ses sincères condoléances."