Santé
Par
Publié le 11/05/2023 à 17:38

Salon de l'amiante : le 1er rendez-vous des professionnels dédié à la sensibilisation et la prévention

Le premier Salon de l'amiante Antilles-Guyane se tient ce jeudi au centre d'affaires Aimé Césaire au Lamentin. 

Les professionnels de la filière Amiante aux Antilles-Guyane et les experts de la prévention des risques professionnels et de la sécurité au travail sont réunis au Lamentin pour la 1ère édition du Salon de l'amiante Antilles-Guyane. Organisé à l’attention des chefs d’entreprises, des artisans et des propriétaires de biens, il vise à sensibiliser, informer et conseiller les professionnels et les particuliers sur les dangers de l’amiante et les mesures de prévention à mettre en place pour éviter l’exposition.

Le salon sur l’amiante propose des ateliers animés par des experts de la prévention des risques professionnels et de la sécurité au travail.

Parmi les thèmes abordés : les dangers de l’amiante, les mesures de prévention et de sécurité, les réglementations en vigueur, l’amélioration de la sécurité et de la santé au travail, ainsi que l’accompagnement des donneurs d’ordres dans les DIAG et la constitution des dossiers amiante. 

2e cause de maladies professionnelles

Les chiffres des gisements d’amiante sur les Antilles-Guyane en 2020 sont élevés et inquiétants. Il y a trois ans, on retrouvait encore 15 860 tonnes en Guyane, 35 360 tonnes en Guadeloupe et 34 780 tonnes en Martinique.

Utilisé massivement pendant plus d’un siècle dans différents secteurs dont ceux du bâtiment et des travaux publics, ce matériau a été classé cancérogène dès 1977 par le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC). Interdit en France en 1997, il est responsable de nombreux cancers. Malgré son interdiction, il reste encore présent dans de nombreux bâtiments et équipements. Aujourd’hui, l'amiante constitue un problème majeur de santé publique et de santé au travail. 

Selon, l’Institut National de Recherche et de Sécurité, il est responsable chaque année de 3 à 4 000 maladies reconnues comme étant liées au travail. Il s’agit de la deuxième cause de maladies professionnelles. 

L'INRS rappelle que toute personne victime des effets de l'amiante peut obtenir une indemnisation de son préjudice auprès du Fonds d'indemnisation des victimes de l'amiante (FIVA).