Traditions
Par caryl chassol
Publié le 16/04/2022 à 16:08

Samedi gloria : le danmyé est de retour

Après 2 ans d'absence à cause du covid-19, le traditionnel danmyé sanmdi glorya est de retour. Plusieurs communes de Martinique proposent des manifestations autour de cet art martial traditionnel.

Voilà 2 ans que les amateurs de ce pan de notre culture sont privés du traditionnel danmyé sanmdi glorya. Avec la levée des restrictions sanitaires, ce samedi 16 avril marque le retour de ce rendez-vous incontournable.

Plusieurs communes proposent des manifestations autour du danmyé mais aussi du bèlè. À commencer par le Lamentin avec son traditionnel danmyé sanmdi glorya qui ne se déroulera pas au marché de la commune mais au centre culturel de Basse-Gondeau entre 15h et 20h. Au programme un "gran danmyé lib" mais également une mise à l'honneur des danmyétès.

Au François également le danmyé sera à l'honneur mais pas seulement. Le bélé sera aussi mis en lumière à travers des danses et de la musique. Le rendez-vous c'est à partir de 19h aux ruines de l'ancienne usine.

Enfin la ville du bèlè, Sainte-Marie, ne pouvait être absente à ce concert de mise à l'honneur de notre musique traditionnelle. Quartier Reculée à compter de 19h une grande soirée bèlè est organisée sur le parking de la maison du bèlè. Un retour de ces rendez-vous incontournable de la culture martiniquaise qui devrait ravir les amateurs de danmyé et de bèlè.