Santé
Par
Publié le 06/01/2023 à 16:28

Santé : nouveau mouvement de grève dans les laboratoires d'analyse médicale du 9 au 14 janvier

Les laboratoires d'analyses médicales de la Martinique seront en grève du 9 au 14 janvier. Ils sont en désaccord avec l’Assurance maladie et le gouvernement qui veulent leur imposer des économies jusqu’en 2026.

Le « mois de janvier noir pour éviter des années noires» promis par les biologistes médicaux au gouvernement est entrain de s’amorcer. Les laboratoires ont annoncé une nouvelle grève d’ampleur à compter du lundi 9 janvier 2023, pour une semaine. 

1,3 milliards d’euros d'économie

Les Biologistes Médicaux alertent sur le projet drastique du gouvernement de réaliser une économie de plus d’1,3 milliards d’euros jusqu’en 2026 sur la biologie courante. Selon eux, cette ponction budgétaire drastique aura pour conséquences : des fermetures de sites et le renforcement des déserts médicaux, des suppressions d’emplois, le coup d’arrêt à l’investissement et impossibilité de faire face à de nouvelles menaces sanitaires.

“Nous ne réclamons aucune hausse des tarifs, comme l’Assurance maladie le laisse entendre. Nous demandons simplement de la visibilité et des économies soutenables pour notre secteur, afin d’éviter les conséquences désastreuses pour la santé des Français. À court terme, la suppression de plus de 10 000 emplois directs et la fermeture de 400 sites de proximité, notamment dans les déserts médicaux, sont inévitables !”, exprime le SDBIO dans une lettre ouverte au président de la République.

De leur côté les laboratoires Biolab Martinique ont annoncé leur soutien au mouvement national. Ils seront fermés du 9 au 14 janvier. Le syndicat des biologistes espère un taux de participation de 95% comme la précédente mobilisation.

“Les patients ne pouvant différer leurs bilans sont invités à se rendre dans les centres hospitaliers pouvant les prendre en charge. Les bilans urgents prélevés à domicile par les infirmiers libéraux seront assurés”, font-ils savoir dans un communiqué.