Santé
Par
Publié le 26/06/2023 à 20:30

Santé périnatale : "il y a plus de grossesses survenues trop tôt ou non désirées en Martinique"

En Martinique, 32,8% des grossesses sont “survenues trop tôt” ou sont “non désirées” contre 16,6% dans l’Hexagone. 

L’ARS a présenté ce lundi 26 juin les résultats de l’Enquête Santé périnatale à la Martinique, réalisées par Santé Publique France en 2021, en conférence de presse. L'objectif de cette étude était de recueillir des informations sur leur état de santé, celui de leurs nouveau-nés et sur les soins reçus pendant la grossesse et l'accouchement.

Les informations ont été recueillies à partir du dossier médical des maternités et d'un entretien avec les femmes lors de leur séjour en maternité après leur accouchement et les données collectées ont été comparées, pour celles qui pouvaient l'être, aux données de 2016. 

Une périnatalité défavorable en Martinique

“La proportion de femmes en surpoids ou obèses avant la grossesse évolue peu entre 2016 et 2021, mais elle reste très préoccupante puisqu'elle concerne plus d'une femme sur deux. La consommation de tabac est moins fréquente qu'en France hexagonale : 5,4% des femmes enceintes fument au 3e trimestre de grossesse, versus 12,2% dans l'Hexagone”, révèle Santé Publique France.

À travers cette enquête, l'état psychologique des femmes a ainsi pu être évalué et les résultats “mitigés”. Selon le rapport, “57,6% d'entre elles déclarent être heureuses d'être enceintes et 39,4% des déclarent avoir été tristes, déprimées ou sans espoir deux semaines consécutives durant la grossesse, contre 25,6% en France hexagonale”

Bien que, le taux de prématurité passe de 11,9% en 2016 à 8,6% en 2021 en Martinique, il reste toutefois supérieur à celui de la France hexagonale (7%). Cette tendance à la baisse est toutefois confirmée par les données suivantes : le taux d'accouchements prématurés d'enfants nés vivants est passé de 9,7% en 2010 à 7,7% en 2019. Le taux d'allaitement exclusif en maternité a augmenté en passant de 63,2% en 2016 à 76.6% en 2021 (contre 56,3% dans l'Hexagone).

Si “de nombreux indicateurs de la périnatalité restent défavorables en Martinique”, les professionnels de santé mettent en lumière “certaines évolutions favorables depuis 2016 et des aspects très positifs notamment concernant l'allaitement maternel qui reste très élevé en Martinique, ou encore de faibles consommations de tabac”

Pour inverser la tendance, l’ARS Martinique entend conduire des politiques publiques adaptées au contexte territorial, en particulier en matière de suivi psychologique et d'accompagnement social des femmes enceintes ou ayant accouché.