Environnement
Par Marlène Meck
Publié le 23/05/2024 à 17:04

Sargasses : 122 tonnes collectées au large du Robert et du François

Face à l'arrivée massive de sargasses sur la côte Atlantique observée depuis la mi-avril, une vaste opération de collecte en mer a été coordonnée par la Préfecture de Martinique. Pour la première fois, des marins-pêcheurs équipés de kits ont pu participer au dispositif.

Les nappes d'algues brunes à l'approche de la Martinique se multiplient ces dernières semaines. Face à des arrivages massifs sur la côte Atlantique, le Préfet de Martinique a activé un dispositif de collecte de sargasses en mer, dès le 19 avril.

Au total, 122 tonnes de sargasses ont été collectées en près de 3 semaines par les moyens déployés sur la côte Atlantique, au large du François et du Robert. Le dispositif comprend les engins Sargator, mais aussi les moyens innovants du GIP Sargasses et de la commune du Robert, ceux de la Somara et Filetdrom.

Implication des marins-pêcheurs

Pour la première fois, les marins-pêcheurs ont participé à cette collecte en mer au moyen de kits dédiés, installés sur leurs embarcations. Ces professionnels sont désignés par le comité des pêches et travaillent en coordination avec les autres acteurs de la lutte contre les sargasses. Sur les 122 tonnes collectées, ils en ont ramassé une cinquantaine ces dernières semaines, notamment devant le bourg du Robert, là où des engins plus volumineux ont du mal à accéder.
La préfecture entend renforcer ce dispositif de kits pêcheurs, coordonné par la direction de la mer.

Les 122 tonnes de sargasses ramassées ont été restituées le 6 mai dernier, dans l'Atlantique, à plus de 20 km de fond et par plus de 1000 mètres de profondeur. Le panache d'océanisation a fait l'objet d'un suivi scientifique.