Environnement
Par Marlène Meck
Publié le 27/02/2023 à 17:30

Sargasses : les algues brunes envahissent les côtes de la Martinique

Les échouements de sargasses se multiplient sur les côtes martiniquaises. La façade nord-caraïbe, d’ordinaire épargnée, est elle aussi concernée. Selon les prévisions de Météo France, le phénomène devrait persister pour les 15 prochains jours. 

Depuis quelques semaines, les échouages de sargasses ont regagné en intensité sur le littoral martiniquais. Le phénomène entraîne de fortes gênes pour la population et les touristes alors que la saison touristique bat son plein. Toutes les côtes sont concernées. Habituellement préservé des algues pestilentielles et toxiques, le littoral caraïbe a été victime d'échouages massifs le week-end dernier. 

“Dans la nuit de samedi à dimanche, un radeau important est venu se coller à la côte caraïbe, habituellement protégée. Dimanche matin, il s’étalait de Vétiver jusqu’au Prêcheur. Il s’est presque entièrement échoué à la faveur de la marée, n’épargnant que les rivages de Saint­-Pierre, où le vent les a maintenues à distance”, indique Météo France.

Selon les prévisions de Météo France, l’accalmie n’est pas envisagée avant les 15 prochains jours. “Seule une modification des dérives de surface pourrait faire en sorte que l’île soit un peu épargnée, mais visiblement elles sont peu durables en ce moment”, informe l’organisme météorologique.

Analyse sur la zone Antilles / Guyane

Les dernières images de l’organisme révèlent la présence des sargasses jusqu’au moins 1 600 km vers l’Est ainsi qu’au au Nord du Surinam et tout autour de la Barbade. Les dérives actuelles des algues, de secteur Est, ramènent ces radeaux directement vers nos rivages.