Environnement
Par
Publié le 20/03/2023 à 16:39

Sargasses : pas de répit annoncé dans les prochains jours sur nos côtes

Le bulletin de prévision d'échouement de sargasses de Météo France annonce des arrivages massifs d'algues pour les deux prochaines semaines sur les côtes de la Martinique.

Les algues brunes ne laissent pas de répit au littoral martiniquais. Les échouements de sargasses se poursuivent en masse. Cette tendance se maintiendra au moins pour les deux semaines à venir sur les côtes de l’île. 

Selon les indications de Météo France, les sargasses sont toujours présentes ces derniers jours et les échouements sont réguliers à l’Est. Sur la façade Caraïbe, si quelques sargasses sont encore présentes, les échouements d’algues devraient devenir anecdotiques. 

La tendance ne devrait pas s’inverser pour les jours à venir. “Il y a toujours de nombreux filaments assez proches de nos côtes, et les échouements devraient continuer de la même manière que pour les jours passés”, prévient l’organisme météorologique.

“Un peu d’optimisme toutefois, mais cela reste à confirmer. Hier les dérives de surface ont pris une composante Sud. Si cette tendance se maintient dans les jours prochains, ce qui serait compatible avec la saison, la masse de sargasse sur le centre Atlantique se déplacerait alors vers le Nord de l’arc Antillais. Nous ne serions alors concernés que par les radeaux arrivant du Sud, qui sont largement moins nombreux”, ajoute-t-il.  

Pour les 2 prochains mois

Pas d'interruption pour les 2 mois à venir. De très nombreux radeaux de sargasses ont déjà été détectés à l'est de l'arc Antillais, sur un peu plus de 3000 km. Ils seront la source des arrivages réguliers au niveau des Antilles au cours des deux prochains mois.