Le François
Santé
Par Meck Marlène
Publié le 27/04/2021 à 00:32

Sargasses : quel impact sur la santé pour les riverains ?

La dangerosité des sargasses lors de leur décomposition au coeur de nouvelles études. Madininair et le laboratoire des matériaux et molécules en milieu agressif à l’université des Antilles se penchent sur la corrosion des matériaux suite aux échouages de sargasses. En cause, les émanations de certains gaz. Ils sont également nocifs pour la santé, des études tentent de savoir à quel point.

L’H2S, l’hydrogène sulfuré, qui émane des sargasses en décomposition… ici quartier Fregate Est  au François, on en respire presque toute l’année. Aujourd’hui, la concentration moyenne dans l’air est de 4,45 ppm parties par million ; un niveau orange pour l’Agence régionale de santé et Madininair qui effectuent ici des mesures quotidiennes, et émettent des recommandations.

Ici, les propriétaires ont déboursé plus de 50 000 euros depuis 2018 pour installer et entretenir des filets. Peine perdue, la configuration du site empêche l’évacuation des algues. Dans l’attente que les pouvoirs publics prennent des mesures, ici, on vit avec les émanations. Derrière chez Sandrine est installé un appareil qui surveille la qualité de l’air. 

Des niveaux élevés d’émanations d’hydrogène sulfuré mais aussi parfois d’ammoniac qui ne sont pas sans conséquence dans la durée. Quand les odeurs sont trop fortes, Sandrine se plaint de maux de tête, voire de nausées, et elle n’est pas la seule.

Ici, à l’unité de toxicologie clinique du CHUM, 300 patients exposés aux sargasses sont suivis depuis 2018.