Le Lamentin
Environnement
Par LE GUILLARD Faustine
Publié le 24/10/2020 à 22:14

Sécheresse : la CACEM veut sécuriser l'accès à l'eau

Ce jeudi matin, la commission cadre de vie, préservation et gestion des ressources naturelles et transition énergétique de la CACEM se réunissait sur le terrain pour faire le point sur la mise en oeuvre concrète du plan d’urgence eau, arrêté par les présidents des 3 EPCI du territoire pour assurer une alimentation continue en eau potable de tous les foyers martiniquais. Le membres de la commission et les élus ont donc visité les installations distribuant l’eau au Lamentin.

Le réservoir d’eau de Chateauboeuf, le chantier des 4 croisées, la branche Bélème… les membres de la commission coordinatrice du plan d’urgence eau et les élus de la CACEM ont visité plusieurs installations jouant un rôle dans l’alimentation en eau du centre de la Martinique.

La visite s’est terminée à Coeur Bouliki, où deux forages d’exploration ont permis de trouver une grande nappe phréatique. Une ressource d’eau importante exploitée rapidement et de manière précaire pour combler le manque d’eau que nous avons connu pendant le carême 2020.

Aujourd’hui, la CACEM et la régie communautaire de l’eau et de l’assainissement Odissy souhaitent pérenniser l’exploitation de cette nouvelle ressource.

Une visite rassurante qui a pu montrer l’avancée des différentes opérations lancées par ce plan d’urgence eau et fixé des dates de mise en marche des sites concernés.

Les acteurs de l’eau du centre se réuniront donc à nouveau, pour suivre les différentes opérations sur l’ensemble du territoire de la CACEM, et assurer aux martiniquais une meilleure distribution de l’eau dans leurs robinets.